7th Floor

Depuis le Colorado, 7th Floor a décliné notamment trois modèles qui ont toujours leurs adeptes :

  • le Life Saber Vaporizer – LSV,
  • le Silver Surfer Vaporizer – SSV,
  • et le Da Buddha Vaporizer – DBV.
Le LSV à gauche, qu’il faut saisir tel un sceptre, et le SSV au centre. Dans les 230 € chaque. Le DBV tout à droite, à 190 €

Préférence personnelle : je ne suis pas convaincu par le design du Da Budda, son angle droit n’est pas pratique, contrairement à la baguette de transfert sur le SSV qui elle se fixe inclinée.

Le mouvement de convection au sein de l’élément de chauffe (air chauffé au passage de la céramique).
Présentation rapide du SSV

Autre préférence personnelle : le spherical glass wand, la baguette en verre arrondi (opposé au ground glass wand, la baguette en verre fixe) qui permet d’orienter en cours d’inhalation le chemin de l’air chaud.

Requiert un petit accessoire pour avoir les mains libres (en général fourni, vérifiez avec le marchand).

Hands Free Attachement – soit « connecteur mains libres », pratique si on use de la baguette « spherical » et non « ground » (ground veut dire dépoli, et renvoie à la baguette qui se fixe).

Le rituel autour de ces appareils LSV, DBV et SSV, sera de remuer régulièrement en cours de vaporisation pour assurer une consommation uniforme. Les Briques de Stickybrick Labs sont sur ce modèle également : une telle convection, sans ventilateur ni pompe, exige impérativement de touiller.

On peut prendre très vite du plaisir à réaliser ce « touillage » : pour voir où on en est, et aussi pour maximiser son nuage à la prochaine latte. Mais si on refuse de se prêter à cette tâche on s’orientera vers un autre modèle, le Plenty par exemple.  

Pour les embouts buccaux, les boutons, les pics et les baguettes de transferts (tubes en verre qui intègrent la chambre de vaporisation moyennant une grille) vous pourrez investir dans de surprenantes verreries, selon l’humeur des souffleurs – et selon vos moyens financiers.

Au final, la seule dépense en entretien, à part de nettoyer le verre de temps en temps à coup d’alcool ISO, sera éventuellement de changer la grille quand elle sera bouchée – il reste possible de la nettoyer en la plongeant dans de l’ISO, ou en la passant à la torche bleue et en la rinçant ensuite.

En 2018, 7th Floor a sorti l’ELEV8R qui doit être chauffé au chalumeau pendant un paquet de secondes.

À gauche le ELEV8R qui peut s’adapter sur une pipe « Sherlock » ; à droite Sneaky Pete teste l’engin et il a compté 30 bonnes secondes avec sa grosse torche pour chauffer son herbe.