Nettoyage et entretien

Cas extrême de non nettoyage pendant un nombre très élevé de sessions. L’appareil reste fonctionnel mais le goût s’en ressent un peu.

Contrairement à la fumée, la vapeur ne laisse pas de trace de goudrons.

Cependant, tous les vaporisateurs bénéficieront grandement d’un entretien régulier : vous garderez une bonne saveur et une bonne performance.

L’idéal sera de nettoyer après chaque usage, au moins en enlevant immédiatement ce qui est déjà vaporisé, et en passant un petit coup de chiffon/brosse/cure-pipe/(…) quand l’appareil est encore chaud tout du long du chemin de la vapeur.

Ce petit geste facile vous fera gagner du temps.

Car si vous laissez fréquemment les restes et que vous ne nettoyez pas, une résine se forme et devient plus ou moins facile à recueillir/enlever selon les appareils.

La base est du coton et de l’eau chaude. Évidemment, ne mouillez pas ni le bois ni l’électronique.

Selon les modèles, les éléments à laver peuvent aussi être passés au lave-vaisselle.

Pour un nettoyage en douceur, frotter avec de l’huile de coco (de préférence désodorisée) est une bonne technique, avant d’envisager plus puissant.

Vous pouvez faire un mélange maison au vinaigre cristal et bicarbonate de soude, ça remettra à neuf les pièces qui supportent de prendre un bain.

En plus bourrin, l’usage d’alcool ISO 100 % permettra de remettre à neuf les éléments en verre ou en métal (éviter sur les plastiques, tous ne résistent pas à l’alcool et certains pourraient fondre).

Attention à bien utiliser de l’alcool ISO à 100 % (ou 90 %) sans parfum ajouté et non modifiée.

Une fois cette remise à neuf, rincez et laissez sécher.

Une autre dépense qui peut être nécessaire si pas fourni de base : le cure pipe en coton, à passer dès la fin d’utilisation quand l’appareil est encore chaud.

Cure-pipes en coton.

Pour entretenir le bois, il faut le nourrir, et là c’est à base de cire : Dynavap vend de la Dynawax, StickyBrick vend son beurre.

Sticky Brick Butter
Dynawax

En règle générale plus le vapo est cher, plus le constructeur a essayé de prévoir un nettoyage facile. À noter que S&B a prévu des capsules pour ses appareils qui permettent de pré-remplir et aussi d’éviter des dépôts de résine. Capsules qui entrent également dans la chambre d’une Brique de chez StickyBrick.

À noter que l’utilisation de ces capsules va restreindre le flux d’air et le tirage sera plus serré.

Après il est aussi devenu un « jeu » pour certains utilisateurs de laisser s’encrasser par exemple un embout en verre, pour une « récolte » (reclaim en VO) d’une précieuse pâte de cannabis…

Plus d’info http://www.cannahacker.com/how-to-use-reclaim-clean-and-collect/